Corpus dei testi urartei. Le iscrizioni su pietra e roccia. Vol. I : Texte. Vol. II : Thesaurus. Vol. III : Album de planches photographiques. (Documenta Asiana; VIII)

di Mirjo Salvini

invia la pagina per emailcondividi su Facebookcondividi su Twitter
  • Prezzo: € 450.00
    Aggiungi Carrello

    Descrizione:

    CNR - Istituto per gli Studi Micenei ed Egeo-Anatolici
    Scheda: French text.
    Parigi, 2008; 3 vol., paperback, pp. 1545.

    Vol. VIII/1/2/3. SALVINI (M.).- Corpus dei testi urartei. Le iscrizioni su pietra e roccia. Vol. I : Texte. 653 p., Vol. II : Thesaurus. 504 p., Vol. III : Album de planches photographiques comprenant 390 p. dont 36 en couleurs, 2008, (6600 g)


    Le corpus des inscription urartéennes, annoncé depuis longtemps, est prévu en cinq volumes. Les trois premiers volumes, publiés simultanément en décembre 2008, sont consacrés aux textes cunéiformes sur pierre : stèles, dalles et inscriptions rupestres. Le vol. I présente tous les textes en transcription, ordonnés en chapitres disposés suivant la succession chronologique des différents souverains. Chaque chapitre est précédé d’une carte indiquant les lieux de provenance des textes et suivi d’un glossaire spécifique présentant le lexique urartéen, ainsi que les sumérogrammes et les akkadogrammes, outre le lexique des textes assyriens. Une longue introduction explique la structure du corpus, différente des précédentes publications de ce genre ; suit un tableau chronologique avec les synchronismes assyriens. Des concordances générales avec les recueils et publications précédentes, la liste des lieux de provenance des textes et celle des lieux de conservation, une concordance des noms des lieux anciens et modernes, la bibliographie des éditions des textes sur pierre et sur roc complètent ce premier volume. Le vol. II contient un Thesaurus général des textes sur pierre et rocher, obtenu à l’aide d’un programme informatique conçu spécialement à cet effet. Toutes les occurrences d’un mot y sont enregistrées ; elles sont disposées selon les langues (urartéen, sumérien, akkadien, assyrien) et suivies, chacune, de l’indication du texte et d’une ligne de contexte. Le vol. III offre toutes les photos des textes retrouvés, dont la plupart sont inédites, et quelques reconstructions des textes monumentaux les plus problématiques. On présente pour la première fois 38 cartes satellitaires couvrant tout le territoire urartéen (Turquie orientale, Arménie, région du Nakhichevan, Iran du nord-ouest, Iraq du nord-est) avec l’indication de tous les lieux de provenance connus. Le vol. IV, en préparation, contiendra les textes sur support métallique (surtout sur objets en bronze), sur argile (tablettes, bulles, pithoi), avec un Thesaurus, et la documentation photographique ; une liste paléographique des signes cunéiformes urartéens y sera publiée également, avec toutes les variantes vis-à-vis du ductus néo-assyrien et les reférences aux textes du vol. I et IV. Le vol. V, comprend un dictionnaire général, et une esquisse de grammaire. L’écriture linéaire (hiéroglyphique) de l’administration des dépots de denrées y sera étudiée. Un supplément au vol. I avec les textes découverts et publiés entretemps est prévu.