Catalogue des manuscrits persans. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits. Le Supplément persan, Francis Richard - Series Catalogorum V/1-2

di Aa.Vv.

invia la pagina per emailcondividi su Facebookcondividi su Twitter
  • Prezzo: € 300.00
    Aggiungi Carrello

    Descrizione:

    In 4°, bross. edit, 2 voll. indivisibili

    Le présent catalogue décrivant les numéros 1 à 1000 du Supplément persan de la Bibliothèque nationale est destiné à faire suite à notre Catalogue des manuscrits de l'Ancien fonds persan qui a paru en 1989.

    Il s'agit, dans ce nouveau volume, de la description des manuscrits entrés après 1740 à la Bibliothèque du Roi - devenue ensuite tour à tour nationale, impériale, royale, et à nouveau impériale puis nationale.

    Ces acquisitions sont celles qui se sont poursuivies jusqu'aux alentours de l'année 1880. Cette période, qui est celle qui vit le développement des études orientales, et tout particulièrement iraniennes, en France fut fort féconde en accroissements.

    Les enrichissements de la collection parisienne accompagnent ou précèdent nombre de recherches érudites sur les textes persans. La période suivante, de 1880 à nos jours, verra encore la collection s'accroître d'environ 1195 volumes, mais plus d'un millier d'entre eux entreront avant 1930.

    Plusieurs points méritent d'etre soulignés. Il convient en premier lieu de noter l'importance des collections d'origine indienne et ottomane au sein des entrées de la Bibliothèque entre 1740 et 1880. Certe particularité s' explique aisément par l'histoire de la constitution des fonds. Parmi les exemplaires - rassemblés avec soin par des amateurs éclairés ou des savants - les manuscrits à peintures ou à grand décor sont, toute proportion gardée, relativement peu nombreux.

    Il n'y avait guère eu avant 1880 de bibliophiles qui aient collecté de façon systématique ce type de livres; leur intérêt se portait plutôt vers les textes, littéraires, scientifiques ou historiques. L'entrée à la B.N. quelques années plus tard des collections de Charles Schefer et de Georges Marteau, riches de volumes à grand décor de différentes époques et se rattachant à différentes écoles, modifiera certe situation