Le siècle des Shibanides en Asie Centrale Pouvoir, legitimité et arts du livre sous les Khans Shibanides (906-1007/1500-1599) - Dodkhudoeva Lola e Richard Francis
di
- Anno Edizione:
- 2023
- Casa Editrice:
- IPOCAN - Istituto per l’Oriente Carlo Alfonso Nallino - Roma
- Argomento:
- Orientalistica e filologia orientale
- ISBN:
- 979128104409
Descrizione:
Ce volume réunit deux études consacrées à une période encore bien méconnue de l'histoire de l'Asie centrale (Mawarannahr), le XVIème siècle, qui a vu s'établir un état nouveau, avec l'arrivée au pouvoir de la lignée des Shibanides.
Pendant longtemps, la domination exercée par cette dynastie a été considérée comme l'une des pages les plus sombres du développement historique de la région. Heureusement, un certain nombre de travaux de fond réalisés par des chercheurs de différents pays ont vu le jour ces dernières années, et ces publications ont considérablement élargi nos horizons pour comprendre mieux cette époque.
Dans I'historiographie récente, l'orthographe correcte du nom de la dynastie a été rétablie. On parlera des Shibanides, et non des Sheibanides/Shaibanides. Ce nom vient du nom de Shiban/Siban, qui était le cinquième fils de Jòchi, fils ainé de Chingis Khan, et son nom était prononcé et épelé selon la tradition Chagatai.
Cependant, malgré des avancées significatives dans l'étude des événements de cette époque, de nombreux aspects de la période demeurent encore obscurs. Le détail du fonctionnement de cette dynastie descendant de Chingis Khan, qui a supplanté les Timourides, et est souvent appelée dynastie des Néo-Chingizides, reste encore insuffisamment étudié.
Cette situation entrave pour nous la possibilité de mieux comprendre non seulement l'histoire du Mawarannahr lui-méme, mais aussi celle du Dar ul-lslam en général. On sait qu'en raison de I'effondrement du califat de Bagdad, et de I'hégémonie irakienne, à partir de la seconde moitié des VIIe/XIIIe siècles, sur le vaste teruitoire de I'Eurasie et de I'Asie intérieure, sont progressivement apparues des formations politiques orientées vers un régime indépendant et fondées sur des formes locales de légitimité religieuse et politique.