L’ANTICAMERA BENINTENDI. Morale et politique dans la peinture domestique à Florence vers 1523 - Cécile Beuzelin
di Cécile Beuzelin
- Anno Edizione:
- 2015
- Casa Editrice:
- Leo S. Olschki - Firenze
- Argomento:
- Filosofia ed Etica
- ISBN:
- 9788822262844
Descrizione:
Pocket Library of Studies in Art, vol. 40
2015, cm 15 x 21, xxiv-174 pp. con 20 ill. f.t. di cui 12 a colori.
Pour la première fois, le décor de l’antichambre Benintendi est étudié dans son ensemble. Constitué de quatre panneaux peints par Pontormo, Franciabigio et Bachiacca, la réalisation du cycle est conditionnée par l’élection du pape Médicis Clément VII en 1523. L’iconographie unique pose la question de la reconnaissance du fils et fait du décor un parcours qui mêle histoire Européenne et Florentine mettant à l’épreuve notre capacité à voir.
La decorazione dell’anticamera Benintendi è qui studiata per la prima volta nel suo insieme. La realizzazione del ciclo, costituito da quattro pannelli dipinti da Pontormo, Franciabigio e Bachiacca, fu influenzata dell’elezione di papa Clemente VII nel 1523. L’unicità dell’iconografia pone la questione del riconoscimento del figlio da parte del padre e mette alla prova la nostra capacità di vedere, attraverso un percorso che mescola storia europea e fiorentina.
Cécile Beuzelin
Cécile Beuzelin est Docteur en Histoire de l’Art Moderne et chercheur associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Après avoir été Pensionnaire de l’Académie de France à Rome/ Villa Medici (2008-2010), elle a été collaboratrice scientifique au Département des Peintures du Musée du Louvre et co-commissaire de l’exposition Raphaël : les dernières années (2012-2013, Louvre/Prado). Ses recherches sur le Maniérisme italien (notamment sur Jacopo Pontormo) visent à une redéfinition de l’art italien du début du XVIe siècle, qui passe par l’étude contextualisée des œuvres, des transferts culturels et des réseaux de circulation entre artistes et foyers de production artistique. aprile 2015.
Prospetto illustrativo